mardi 15 janvier 2013

Inscription dans un organisme de sécurité sociale

Je suppose que pour les français déjà français, cette étape est plus rapide que cela ne l'a été pour moi, mais quand même une précision importante:
pour pouvoir s'inscrire auprès d'un organisme de sécurité sociale, déclarer son RIB et ainsi pouvoir être remboursé de ses prestations de soins, il faut prendre rdv. A titre informatif, quand je suis arrivée comme une fleur pour déclarer ma situation au bureau de la CPAM, ils m'ont donné rdv 4 semaines plus tard...
Pour pouvoir s'inscrire dans un organisme de soin, il faut fournir:
- son diplome et son équivalence
- sa fiche/attestation ADELI
- son formulaire de demande de Carte Professionnel de Soin, fourni par la DTARS avec la fiche ADELI.
- son RIB pro
- une pièce d'identité
- livret de famille, ou extrait d'acte de naissance si comme moi vous êtes belge.

L'organisme vous enverra alors votre Carte Professionnel de Soin pour pouvoir télétransmettre, ou vos feuilles de soins pour permettre aux patients d'être remboursés.

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour toutes les infos que tu as mis sur ton blog. J'aurais quelques questions à te poser si tu as le temps d'y répondre.

    Combien de temps as-tu mis pour obtenir ton équivalence ? As-tu étudié à l'université ou en haute école ?

    Je suis en reconversion et aimerais étudier en Haute Ecole mais avec la réforme du diplôme français j'ai peur que les conditions d'obtention de l'équivalence changent mais impossible de trouver d'infos...

    Je te remercie d'avance pour tes réponses.

    Julia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour ton message.
    J'ai étudié dans une Haute Ecole de Liège.
    J'ai demandé mon équivalence en janvier et je l'ai eue en juin (sans faire de stages, vu que j'avais une expérience pro)

    C'est vrai que c'était avant la réforme du diplome français, donc je ne connais pas les modifications apportées aux équivalences de Belgique, mais il y en a certainement...
    Peut-être est-ce plus intéressant de passer par le master belge, vu qu'il y a 5 ans, tu pourras peut-être t'en sortir avec une équivalence "classique". En plus, en Belgique, les études universitaires sont égales si pas plus poussées qu'une Haute Ecole.

    Si tu as plus d'infos dans le futur, n'hésite pas!

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour cette mine d'informations précieuses.
    J'aimerais savoir de combien de temps était ton expérience professionnelle pour que tu puisse avoir ton équivalence sans faire de stage? Sais tu si d'autres personnes ont été dans ton cas ou es tu un cas "unique"
    En fait, je suis diplômée de l'univ dans 1 an et je compte m'installer en Belgique pour quelques années. Je ne sais pas encore si je veux retourner bosser en France car la Belgique me plait mais si j'y retourne, je veux organiser mon équivalence pour ne pas trop me faire avoir.
    Je te remercie d'avance de ta réponse
    Belle journée
    Bien à toi
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Je ne sais que je ne suis pas un cas isolé, car je l'ai fait suite à une collègue belge qui était partie et qui n'avait pas eu besoin de stage. Cependant, je pense que c'est rare. J'avais travaillé 5 ans en libéral en Belgique. Je sais que sur les documents d'équivalence, il est demandé l'expérience de plus d'un équivalent temps plein d'au moins 2 ans (donc 4 ans si c'est à mi temps), donc il faut avoir au moins travaillé 2 ans juste pour pouvoir l'indiquer. Il faut aussi des expériences diverses, c'est pour cela que je pense qu'une expérience de libéral, qui brasse plus de pathologies diverses, est préférable, je ne sais pas.
    Cela dépend aussi de où tu fais ta demande d'équivalence: une région en pénurie d'orthophoniste sera peut être plus tolérante envers tes expériences qu'une région plus sur-dotée. Mais il s'agit peut etre d'une légende urbaine ;-)

    Bonne chance à toi en tout cas!
    J'étais partie de la Belgique car autant niveau boulot, autant niveau fiscal en tant qu'indépendant, c'est pas très réjouissant...Mais peut etre cela dépend il des régions.

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonjour Pluline,

    Je te remercie pour la rapidité de ta réponse. Je ne suis pas encore diplômée mais je préfère me renseigner et m'organiser dès maintenant. Dans quelle région étais-tu installée en Belgique? Et dans quelle région t'es-tu installée en France?
    Je reviendrai certainement auprès de toi quand j'aurai mon diplôme: pour avoir des infos sur les démarches d'installation. J'aimerais si possible ouvrir un cabinet libéral avec une amie: on aurait chacune une spécialité (LO et Neuropsy) donc ça pourrait être intéressant mais les démarches sont certainement nombreuses et je n'y connais strictement rien (enfin pas encore).
    De plus, je suis française donc je pense que j'aurai des démarches supplémentaires pour pouvoir m'installer.

    Encore un tout grand merci à toi.
    Je sais qu'être indépendant en Belgique n'est pas évident (par rapport à la France) mais j'ai toujours aimé la Belgique et je m'y sens bien: c'est ma patrie de coeur ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphanie

    T'es tu finalement installée en Belgique?
    Moi aussi, j'adorais vivre en Belgique, mais je n'ai plus au le choix. C'est donc la France qui devient ma patrie de coeur :)

    Courage à toi en tout cas, et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pluline,

      Je me suis finalement installée en Belgique: région liégeoise :-)
      Comment se passe les choses de ton côté?
      J'aimerais savoir si tu aurais, par hasard, des informations concernant les équivalences à faire dans les dom Tom.
      Merci d'avance et à très vite j'espère :-)

      Supprimer