lundi 28 juillet 2014

Les conséquences du master sur l'équivalence

Voilà donc une différence de 2 ans entre les formations française et belge. L'obtention du master en France est une très bonne nouvelle.
Mais quand il n'y avait qu'un an, l'écart était "rattrapable" avec quelques semaines de stage. Et maintenant?
Aucune réponse concrète, je suppose qu'on en aura certainement une quand les étudiants belges se jetteront dans le grand bain de l'administration française post-master, à savoir dans 5 ans...

Personnellement, si c'était à moi de venir en Belgique, je choisirais la filière universitaire, c'est à dire soit faire une licence en psychologie à l'université, soit faire les 3 ans de baccalauréat de logopédie dans une Haute Ecole. Dans les deux cas, poursuivre par 2 ans de master en logopédie à l'université.
Je choisirais plutôt la licence en psychologie + le master en logopédie, pour faire tout dans le secteur universitaire, et ne pas avoir de mauvaises surprises quant à l'inscription en master, après avoir passé 3 ans dans une Haute Ecole.
Cela fera donc un cursus de 5 ans, en universitaire.

Attention, je ne dis pas que cela fonctionnera, mais cela me semble moins "dangereux" que faire 3 ans, puis espérer que cela soit accepté en France.

Je pense aussi que l'université est vue différemment en Belgique qu'en France. En Belgique, le niveau université est réputé plus exigeant. Il est plus facile de faire 3 ans en Haute Ecole. Ce qui ne semble pas être le cas en France. Les Français sont peut-être réticents à l'idée de s'inscrire à l'université, et se disent qu'une Haute Ecole sera plus instructive, mais je ne pense pas que ce soit le cas en Belgique (les deux se valent très bien!)

5 commentaires:

  1. Bonjour ! Je viens de tomber sur ton blog et j'aimerais pouvoir discuter avec toi de ton parcours car j'envisage de partir étudier la logopédie en Belgique. Je suis Française, maman de 4 enfants et c'est pour moi une vraie aventure. Ca me ferait plaisir d'en discuter avec quelqu'un qui l'a vécue. Dans l'attente de tes nouvelles, je te souhaite une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Je suis tombée par hasard sur votre blog qui est une vraie mine d'infos. Comme vous, je suis belge, je travaille depuis plus de 5 ans et je commence à m'essouffler... J'envisage de travailler en France depuis un moment mais je ne parviens pas à me lancer dans le parcours du combattant que sont les démarches administratives pour l'équivalence (que, pour info, j'avais déjà tentées à la sortie de mes études). Je ne sais pas si vous avez une adresse privée, j'aimerais beaucoup vous poser quelques questions (si vous consultez toujours ce site, vu que je vois qu'il date :))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!

    Bien sur, pas de problème!
    Je ne sais pas si tu as l'occasion de me contacter via le blog? Moi je n'y arrive pas en cliquant sur ton nom

    A bientot!

    RépondreSupprimer
  4. Juste un petit commentaire, je suis partie avec mon petit ami en Belgique, lui a fait l'ulb, moi la haute école, c'était différent, mais vraiment beaucoup de travail pour tous les deux. On ne peut pas comparer ces deux cursus, différents, tout aussi difficile l'un que l'autre, vraiment... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J’ai fais la haute école et je suis d’accord avec le commentaire d’Ines. Ce n’est pas plus facile. En 3 ans c’est plus rapide certes, mais le rythme de travail est tres intense et rigoureux.

    RépondreSupprimer