vendredi 27 avril 2012

équivalence sans stage? filière expérience professionnelle

Logiquement (dans le sens : "si on raisonne en toute logique"), une expérience professionnelle devrait diminuer le nombre d'heures de stage. D'autant plus que, pour moi, l'expérience professionnelle est plus importante que les stages. Malheureusement, certaines régions se focalisent à tout prix sur les stages, sans vraiment prendre en compte l'expérience professionnelle...
Donc, si vous avez une expérience professionnelle, je pense que c'est mieux de la mettre en avant.
Déjà, lors des papiers pour constituer le dossier, il est demandé de joindre toute pièce justifiant une expérience d'au moins deux ans. Perso, meme si quelqu'un avait moins de deux ans, je l'indiquerai (un an et demi d'expérience professionnelle, ca compte quand meme!)
Pour mon cas, je suis indépendante depuis plus de deux ans. J'ai donc joint un exemple d'attestation de soins pour chaque nomenclature différente, une déclaration de l'INAMI et de l'UCM qui certifie que je suis indépendante depuis X temps.

Après, les régions ne sont pas toujours équivalentes dans leur jugement de l'expérience, c'est un peu de la chance... ou pas!

8 commentaires:

  1. Sais-tu quelle est la durée max. d'étalement des stages ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant que tu demandes, je suis justement en train de chercher ces infos depuis hier dans des textes officiels. Je pense que c'est 3 ans, mais la commission d'Auvergne m'a dit 1 an, ce qui me semble bizarre, donc je me renseigne et je ferai une note sur le délai dés que je sais plus.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour ce blog !! Je ne suis pas encore lancée dans toutes ces grandes procédures mais j'y pense, j'y réfléchie et je m'informe dès maintenant. Je suis en 3ième année sur Liège.
    J'ai entendu dire qu'exercer 3ans en Belgique donnait immédiatement (sans stage ni examen complémentaire) l'équivalence française du diplôme Belge (sur demande dans la région choisie bien entendu). Sais-tu ce qu'il en est à ce sujet ?

    Merci par avance !

    A bientot !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Ce n'était pas le cas l'année passée en tout cas...
    La règle, c'est que tu peux ajouter et "déclarer" ton expérience professionnelle si elle est supérieure à 2 ans temps plein (ou équivalent). De là à dire que 3 ans d'expérience donnaient directement l'équivalence...je n'en suis pas sure.
    Déjà, il faut que tu complètes tes domaines, ca veut dire que travailler 3 ans en enseignement type 2 ne te donne pas tes heures complémentaires en surdité. Donc il faut d'office que ce soit en indépendant pour "brasser" le plus de pathologies.
    Personnellement, je me méfierai de cette info, car si tu travailles les 3 ans et que au final tu ne l'as pas...c'est dommage!
    De toute façon, à refaire, même si 3 ans suffisent à avoir l'équivalence, je pense que j'aurai demandé l'équivalence directement, car le travail de logopède en Belgique est beaucoup moins facile au niveau administratif et surtout au niveau du nombre de places dispo/de patients par indépendant + les impots moins intéressants.

    Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Pluline,

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog lors de mes recherches (infructueuses) concernant les montants honoraires des ortho en France. En effet, j'aimerai m'installer en France pour la rentrée 2016 lorsque mes jumeaux seront sortis du primaire. Donc comme je partirai avec mari et enfants (de 12 et 3.5ans) je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi!! voilà pourquoi j'aimerai faire un "plan financier" avec un comptable français avant de me lancer dans l'aventure. Malheureusement, contrairement à la Belgique, il n'y a pas (ou je ne trouve pas) de site officiel comme l'inami pour me renseigner sur les montants facturés. Peux-tu m'aider à ce sujet?

    d'avance je te remercie et à très bientôt

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!!
    C'est ce que j'ai fait (cfr article et réponse à Helene Calas), je ne sais rien rajouter de plus, peut etre que cela a changé avec le master en France?
    Que veux tu savoir exactement?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je voulais juste témoigner en quelques mots de ma situation, au cas où cela pourrait aider quelqu'un. J'ai été diplômée en belgique (Marie Haps), j'ai travaillé 2 ans en Belgique puis 3 ans en Suisse (respectivement en institut spécialisé puis en indépendante).
    Je dois faire des équivalences.
    Je pense avoir moins d'heures que si j'avais demandé juste après mon diplôme (4 secteurs à vérifier), mais bien ces secteurs tels laryngectomie, surdité etc. (mes prises en charge en déficiences auditives en cabinet n'ont pas suffit).
    Voilà, au cas où :-)
    Je pense que travailler réduit les équivalences, mais qu'il faudra tjs préciser certaines compétences (enfin, à moins d'avoir travaillé dans un centre pour malentendant, en hôpital pour laryngectomie... je résume de facon schématique mais c'est un peu ca).
    Le résultat d'équivalence sera logique en fonction du parcours (nous ne parlons pas là du caractère adapté ou non de demander les équivalences...). :-) Bises à toutes¡

    RépondreSupprimer