samedi 21 avril 2012

les documents de l'école

Bon, c'est la partie épineuse...
Ils demandent donc
- le diplome (ou équivalent diplome si pas encore reçu l'officiel)
- le détail et le volume horaire des enseignements (soit, pour moi: le bulletin de chaque année, qui contient le volume horaire et les crédits de chaque cours)
- les grilles de stage délivrées et signées par l'école (moi, j'en avais deux)
- et enfin, le saint des saints: la fameuse grille de stage fournie vierge par la DRJSCS à remplir soi même. Il faudrait logiquement la faire signer par l'école, mais dans mon cas, j'étais diplômée depuis trop longtemps, donc j'ai du l'envoyer comme ça.
Je pense que la commission s'appuie surtout sur cette dernière grille de stages. Ils ont un quota d'heures et si on n'a pas assez d'heures, on doit alors faire des stages dans les domaines dans lesquels on manque d'expérience.

Donc, il faut remplir la grille, en essayant de remplir le plus de cases possibles, en suivant la grille de l'école, mais vu que ce ne sont pas les mêmes cases, parfois on hésite et alors il vaut mieux remplir une case vide...
Alors au départ, je pensais qu'il ne fallait pas mentionner les stages de 1ère année, car il s'agissait juste d'observation. Mais la commission m'a demandé de reremplir la grille avec les heures de 1ère année incluses.

Si vous hésitez entre 2 patho pour un même stage, peut-être jetez un coup d'oeil au post "nombre de stages à effectuer" pour favoriser plutot un que l'autre.

FORMATION D’ORTHOPHONISTE
STAGES PRATIQUES REALISES – NOMBRE D’HEURES PAR PATHOLOGIES
Types de handicap
Lieu de réalisation du stage
Nombre d’heures
IMC (déficiences motrices)


DI (déficiences intellectuelles)


Psy (troubles du comportement, de la personnalité, autisme...)


LO (pathologies développementales du langage oral)


LE (troubles spécifiques du langage écrit)


TRM (troubles du raisonnement logico-mathématiques)


OMF (troubles oro-myofonctionnels)


ORL-D (voix-dysphonies)


ORL –L (laryngectomies, cancérologie ORL)


DA-E (déficience auditive enfants)


DA-A (déficience auditive adultes)


NEURO-A (troubles aphasiques : AVC et trauma)


NEURO-D (troubles de la voix, de la parole et du langage dans les maladies
neurodégénératives)


Nombre total d’heures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire