vendredi 20 avril 2012

l'équivalence du diplome d'orthophoniste

Oui, parce que depuis le traité de Bologne, c'est en effet super facile de travailler dans l'union européenne!
L'équivalence du diplome logopède-orthophoniste relève plutot du parcours du combattant...
Ah ben oui, le traité de Bologne permet aux diplomés des universités et hautes écoles de travailler partout en Europe, sauf pour les orthophonistes.
Ca tombe bien, c'est justement les orthophonises qui sont les plus nombreux à faire leurs études en Belgique, et elles doivent encore se taper des millions de démarches après... Enfin, moi je suis belge, je n'ai pas à me plaindre mais quand meme, c'est la galère pour elles.

La théorie: on envoie un dossier complet dans la région dans laquelle on désire exercer, l'administration de cette région a 4 mois pour réunir une commission à partir du moment où le dossier est "déclaré complet "(j'adore cette précision qui permet aux administrations de faire durer le plaisir!).

La commission décide alors si le prétendant au diplome d'orthophoniste peut soit exercer directement, soit faire des stages d'équivalence (le plus souvent, c'est le cas).

Après l'administration prend encore deux semaines (juste pour le plaisir de l'attente pas encore assez longue aparemment) pour donner sa réponse par courrier.
Que du bonheur!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ton blog est super! C'est une excellente idée d'avoir mis par écrit les démarches pour l'équivalence, accessible à tous.

    En tant que logopède de nationalité belge, as-tu dû faire exactement les mêmes démarches et les mêmes stages que les Françaises diplômées en Belgique?

    Merci d'avance pour ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut!

      merci pour le compliment! je trouve que c'est si galère de se renseigner pour l'équivalence, je suis contente que ça serve à qqn d'autre que moi :)

      sinon, oui j'ai du faire exactement les memes démarches que les françaises, il n'y a aucune différence.

      A bientot, et courage pour tout ;)

      Supprimer