vendredi 20 avril 2012

où demander son dossier d'équivalence

Donc, tout d'abord: envoyer son "dossier complet".

Depuis quelques années, il faut faire la demande à la DRJSCS de la région dans laquelle on désire exercer. Ce qui, au final, est à peu près égal vu que, quand on a cette fameuse équivalence, on peut exercer n'importe où en France. DOnc, il faut envoyer un mail à la DRJSCS pour qu'ils nous envoient le dossier vierge, ce qui est assez rapide.

Il y a des régions où il y a beaucoup de demandes, et leur réputation est qu'ils sont plus sévères. (nord-pas-de-calais, sud est, paris). Ils ont énormément de dossiers, et donc les dates de commission sont plus raprochées, ce qui est plutot pas mal. Mais ils ont tellement de demandes qu'ils n'ont parfois pas le temps de tout traiter, et donc reportent certains dossiers à la prochaine commission...
Il y a des régions par contre où ils n'ont presque pas de demandes (auvergne, centre, ...). Donc peut être sont ils moins sévères sur les semaines de stages à prester, en vue de combler l'énorme pénurie d'orthophonistes dans ces régions. Le problème, c'est que parfois, ils attendent d'avoir X dossiers avant de regarder s'ils sont complets, et donc ca peut prendre plus de temps. Ils ont aussi moins l'habitude de traiter les dossiers, donc + de problèmes administratifs.

Perso, vu que je n'avais pas de région de prédilection et que l'ortho qui m'a convaincue de venir venait de là, j'ai choisi l'Auvergne. Envoi du dossier le 28 janvier (donc j'espèrais naivement que j'aurais pu avoir une réponse 4mois plus tard, soit le 28 mai). Reçu un recommandé datant du 6 mars pour dire que mon dossier est complet, et qu'ils ont donc jusqu'au 6 juillet pour mettre en place une commission. Je passe les nombreux mails et appels de harcèlement de ma part qui ont certainement fait avancer beaucoup les choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire